Pêche et plein air
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pêche et plein air

Discuter de pêche, de plein air et de tout ce qui vous intéresse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Tumeur ou cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Sebast31
Admin
Sebast31


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 50
Localisation : Laval

Tumeur ou cancer Empty
MessageSujet: Tumeur ou cancer   Tumeur ou cancer EmptyDim 6 Sep - 13:11

Cette petite barbotte a remonté dans un de mes troues, mais voyez sur ses nageoires, le rouge qui est collé et son ventre gonflé, une tumeur ou un cancer ....

Tumeur ou cancer Picture7319jm

Tumeur ou cancer Picture7332pn

Tumeur ou cancer Picture7348lu
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-et-plein-air.forumactif.com
Sebast31
Admin
Sebast31


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 50
Localisation : Laval

Tumeur ou cancer Empty
MessageSujet: Re: Tumeur ou cancer   Tumeur ou cancer EmptyDim 6 Sep - 13:13

Des filaments blanc sur le dessus des yeux .. ??!!!!!! vraiment la pollution la .... J'ai jamais mangé de poissons de la rivière des mille îles et j'en mangerai pas non plus, les villes rejette dans la rivière comme ça a pas de sens..... y se foute de l'environnement, ça coute moins chère .... Et surtout l'hiver, ça parait pas ..... Alors ils ouvrent les valves... La glace a levé today, trop d'eau ..... On se demande ben pourquoi.... Et c'est les poissons qui écope...

Tumeur ou cancer Picture7456bg

Tumeur ou cancer Picture7466ps

Tumeur ou cancer Picture7470bn
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-et-plein-air.forumactif.com
Sebast31
Admin
Sebast31


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 50
Localisation : Laval

Tumeur ou cancer Empty
MessageSujet: Re: Tumeur ou cancer   Tumeur ou cancer EmptyDim 6 Sep - 13:14

Voici une réponse mais beaucoup plus complète, au moins quelqu'un du ministère de la faune c'est intéressé au sujet.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour Monsieur Fréjeau,

nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux poissons de nos eaux. Nous avons regardé les photos de poissons provenant de la rivière des Mille-Îles. Elles ont également été transférées au Centre de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour un avis d'expert.

La perchaude est atteinte par un infection de l'oeil, peut être due à des moisissures occupant la loge de l'oeil. Cela peut également être un réaction à une blessure.

Les barbottes souffrent d'importantes lésions probablement dues à une infection. Cette infection peut être due à la présence de contaminants dans les sédiments, là où la barbotte se nourrit.

La rivière des Mille-Îles est contaminée car les nombreux égouts municipaux qui s'y rejettent. La présence de polluants créent des conditions qui réduisent la capacité des poissons à résister aux maladies, on y rencontre plus souvent des poissons malades que dans des conditions de bonne qualité des eaux.

La chair de ces poissons de la rivière des Mille-Îles est toujours considérée comestible mais on doit s'assurer que la cuisson est complète. Des poissons dont l'apparence est douteuse ne devraient pas être consommés. Il faut également se laver les mains après avoir été en contact avec les viscères du poisson et même avec les eaux de la rivière avant de manger son sandwich par exemple.

Vous trouverez ci-après l'avis de la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Montréal à partir des photos que vous avez soumises.

En souhaitant le tout à votre satisfaction,

Pierre Bilodeau, Biologiste, Chef d'équipe
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Direction de l'aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie
201, Place Charles-Le Moyne, 4,05
Longueuil (Québec)
J4K 2T5
Tél.: 450 928-7607, poste 270
Fax: 450 928-7541
Cellulaire: 514 973-8843

<'///><

Ce message est confidentiel et ne s’adresse qu’au destinataire. S’il vous a été transmis par mégarde, veuillez le détruire et m’en aviser aussitôt. Merci et bonne journée !



--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,



J’espère que tu vas bien. Concernant les spécimens, vous devez réaliser que je suis limité par le fait de devoir émettre un avis en me basant seulement sur une photographie, encore plus s’il s’agit de dire si le poisson peut-être consommé ou non. Donc :

La barbotte présente de l’œdème (enflure) des tissus mous, i.e. des nageoires avec présence de zones hémorragiques. Il semble aussi y avoir de petites hémorragies en tête d’épingle ailleurs sur la peau. L’abdomen semble anormalement gros pour ce jeune poisson. Ceci pourrait également signifier que du liquide d’ascite est présent dans la cavité coelomique. Je ne suis pas certain de ce que M. Frégeau veut dire par tumeurs douteuses. Parlait-il des nageoires? La cause la plus probable de l’œdème cutané et des hémorragies serait une infection bactérienne ou virale. L’identification plus précise d’un agent spécifique aurait nécessité la soumission du poisson. Il est possible que l’abdomen semble plus gros à cause de la présence d’une masse à l’intérieur,
Pour la perchaude, on observe un matériel blanchâtre, filamenteux et qui semble friable. Une première possibilité serait la présence de fibrine (matériel coagulé qui s’accumule sur une plaie à vif pour la protéger et favoriser la guérison). S’agissait-il d’une blessure focale? Est-ce qu’il y avait des amas de ce matériel ailleurs sur la peau? Si oui, peut-être s’agit-il également d’un processus infectieux, sinon une lésion localisée pourrait suggérer un trauma (agression interespèce, trauma d’origine humaine, etc). Une autre possibilité serait l’accumulation d’un tapis d’hyphes fongiques au site d’une lésion cutanée mais l’aspect serait habituellement un peu différent.
Pour la salubrité de ces poissons, je m’abstiendrais toujours de les consommer lorsqu’il y a présence de lésions inhabituelles ou douteuses et chercherait à obtenir de l’expertise afin de faire préciser la nature de ces changements. Et je m’inquièterais tout autant des niveaux de contaminants dans ces poissons que de la présence d’autres changements. En espérant que ces quelques explications furent utiles. Bonne fin de Journée,



André







André D. Dallaire, DVM, MSc, DACVP

CQSAS

Département de pathologie et microbiologie

Faculté de médecine vétérinaire

Université de Montréal

3200 Sicotte, C.P. 5000

Saint-Hyacinthe, Québec

J2S 7C6

450 773 8521 poste 8474

450 778 8116

andre.dallaire.2@umontreal.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-et-plein-air.forumactif.com
Sebast31
Admin
Sebast31


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 50
Localisation : Laval

Tumeur ou cancer Empty
MessageSujet: Re: Tumeur ou cancer   Tumeur ou cancer EmptyDim 6 Sep - 13:15

voici une autre tumeur sur un brochet que j'ai pris aujourd'hui le 13 février 2007.... Encore dans la rivière des milles îles.... je vous laisse juger des photos..

Tumeur ou cancer P8310

Tumeur ou cancer P8410
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-et-plein-air.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tumeur ou cancer Empty
MessageSujet: Re: Tumeur ou cancer   Tumeur ou cancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumeur ou cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pêche et plein air :: Pêche :: Pêche général-
Sauter vers: